DEFINITION

Le body lift est une intervention qui donne des résultats très spectaculaires.

Le terme body lift veut dire qu’on enlève de l’excès de peau tout autour du corps.

C’est l’intervention ideale pour remonter les fesses et l’extérieur des cuisses mais aussi le ventre, le pubis et le devant des cuisses.
Si on ne fait que la partie postérieure de l’opération : c’est un lifting des fesses. Si on ne fait que le devant : l’intervention est la plastie abdominale.

Au final, on aboutit à une cicatrice circulaire, au niveau de la ceinture, facile à cacher par une culotte.

Le body lift est une technique qui permet de retirer, sur la totalité de la circonférence de la taille, un excès de peau. Cet excès peut être ou non associé à des surcharges graisseuses. Un body lift agit sur le ventre, la face externe des cuisses et les fesses. Le chirurgien va enlever une bande de peau qui peut aller de 15 à 40 cm de hauteur tout autour du corps.

Un excédent de peau au  niveau de la silhouette résulte de nombreux facteurs :

  • le vieillissement
  • les amaigrissements importants ou non
  • la liposuccion  
  • la peau est molle et les fesses tombent (congénital).

INTERVENTION

La durée de l’intervention est exceptionnellement longue pour une intervention de chirurgie esthétique, entre 4 et 5 heures, avec tous les risques liés aux interventions de longue durée.

L’hospitalisation à la suite d’un body lift est une hospitalisation variable de 3 à 4 jours

LES SUITES POST OPERATOIRES


- la fatigue : opération un peu longue
- la cicatrisation : elle peut être ralentie à certains endroits, mais cela finit toujours par se refermer.

Pansements et bas de contention anti-phlébite seront mis dès la fin de l’intervention. Les bas seront conservés huit jours après la sortie, la gaine de contention sera conservée 1 mois  nuit et jour .

Les suites opératoires après un body lift : gonflement (œdème), bleus (ecchymoses), diminution ou disparition de la sensibilité des zones décollées, des douleurs plus ou moins importantes calmées par des antalgiques.

Dans ce type d’intervention il y a aussi, pendant toute la durée de la cicatrisation, des sensations de tension. Eviter tout mouvement d’étirement brutal.

RESULTATS

Il faut compter un délai de 3 mois pour laisser le temps de cicatrisation et de récupération de la souplesse des tissus.

Un délai de minimum 8 mois pour une totale récupération.

Dans tous les cas une légère asymétrie entre les deux côtés persistera. Une cicatrice de body lift présente parfois certaines caractéristiques : trop visible, distendue ou adhérente.

La cicatrisation est imprévisible 

Le chirurgien réalise les sutures mais la cicatrisation dépend entièrement de chaque patient(e). Les cicatrices feront l’objet d’une surveillance pouvant entraîner une retouche chirurgicale ou un traitement propre. Il faut compter un .La protection contre le soleil est indispensable pour éviter le risque de pigmentation définitive. L’aspect définitif des cicatrices sera jugé au bout de 12 mois.