A QUI S'ADRESSE CETTE TECHNIQUE ?

Aux patientes qui présentent un aspect inesthétique de leurs bras : bras trop gros, bras fripés et qui sont très gênées pour se découvrir.

PRINCIPE TECHNIQUE

  • Pour les gros bras : lorsque la peau est assez élastique, une lipoaspiration peut suffire. On réalise seulement deux incisions de 2 à 3 mm situées sur la face interne de chaque extrémité des bras (supérieure et inférieure)
  • Pour les bras fripés ou lorsque la peau n'est pas élastique : la lipoaspiration n'est pas indiquée et il faut alors enlever de la peau et de la graisse de manière chirurgicale.

LES CICATRICES

Elles sont situées à la face interne des bras. Leur longueur dépend de la quantité de peau à enlever. Plus on enlève de peau, plus la cicatrice est longue.
En cas de lipoaspiration on pratique deux incisions de deux millimètres pour chaque bras à chacune des extrémités.

Déroulement de l'opération

On réalise une anesthésie générale. L'intervention dure environ une heure trente. En fin d'intervention on place des drains et un pansement légèrement compressif.

LES SUITES OPERATOIRES

  • Les douleurs : elles sont modérées et calmées par des antalgiques simples et durent quelques jours.
  • Les ecchymoses : elles durent quinze jours à trois semaines.
  • L'oedème : les bras sont un peu gonflés pendant une semaine. Le gonflement peut durer quelques semaines sans que cela vous gêne dans vos activités.

Il faut vous reposer et ne pas porter d'objets lourds pendant environ quinze jours. Les fils sont resorbables.

L'arrêt de travail

Dépend de la profession exercée par le patient.

  • Il peut être repris très rapidement si vous ne devez pas porter d'objets lourds.
  • Le sport sera repris au bout d'un mois et demi, mais le reste peut travailler bien avant dés que l'on se sent en forme.

LE RESULTAT

Le résultat d’une brachioplastie est appréciable au bout d'un mois environ et il va s'améliorer ensuite. Il faut attendre 6 mois - 1 an pour juger l'aspect définitif des cicatrices.