DEFINITION

L’apparition des microgreffes est une technique extrêmement précise et fiable qui gomme les effets du temps sur la chevelure.
Il s'agit du transfert de vos propres cheveux, dans la région de la couronne qui pourront croître comme s'ils avaient toujours été en place.

La technique des implants capillaires est élégante, fine et exige un travail méticuleux.
C'est une intervention bénigne, sous anesthésie locale.

INTERVENTION

Le principe est simple. Il s’agit de transférer les cheveux de la partie postérieure du cuir chevelu vers la partie antérieure où les cheveux sont génétiquement différents.
L'intervention se déroule en quelques heures, sous une anesthésie locale pure et locale assistée.
Aucun pansement n'est requis, aussi la vie sociale peut reprendre dès les jours suivants.
Tous ces avantages font des microgreffes une technique de pointe.

La bandelette

Le prélèvement de la bandelette est réalisé sur la partie haute de la nuque, sous la forme d'une bande de cheveux qui sera ensuite minutieusement découpée.
La cicatrice de 1 mm de largeur, est totalement invisible, car noyée dans la masse chevelue.
Lorsque plusieurs séances de greffes sont réalisées, la nouvelle bande est extraite de façon à reprendre l’ancienne cicatrice et n’en conserver qu’une seule.

Les incisions

Les greffes sont implantées dans de petites incisions réalisées à la surface du cuir chevelu à l'aide de micro bistouris spécifiques.
Les incisions sont effectuées selon une topographie et un angle particuliers pour donner à
l'implantation un aspect discret et naturel. La largeur des incisions est adaptée à la taille des greffes.

Chaque greffe est implantée manuellement.
Il est très important de manipuler les greffes avec douceur afin de ne pas les abîmer.
Ainsi, les greffes retrouvent le milieu dans lequel elles vont pouvoir a nouveau se développer.
Les greffes vont très vite s’ancrer dans la peau et dès le lendemain, on peut les toucher sans avoir le souci de les extraire

SUITES OPERATOIRES

Il faut prévoir un arrêt de travail de 4 à 7 jours.

Pour les micro greffes, il se forme une petite croûte sur chaque greffon qui tombe entre 8 à 10 jours. Les cheveux greffés tombent avec la croûte et repoussent ensuite entre le deuxième et le troisième mois. Ils grandissent de 1 cm par mois environ.

Les shampoings sont en général autorisés 48 heures après l’opération. La pratique d’une activité sportive pourra être reprise progressivement à partir de la 4ème semaine post-opératoire. Les douleurs à type de céphalées peuvent persister quelques jours, elles seront calmées par la  prescription d’antalgiques.

Les suites opératoires de cette chirurgie esthétique sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

RESULTAT

Généralement, les greffes tombent à partir du dixième jour.
Les cheveux qui tombent sont entiers, y compris le bulbe ce qui ne manque pas d'inquiéter le patient. Cependant les cellules souches, qui produiront le nouveau cheveu, sont toujours présentes dans le cuir chevelu et assureront une repousse au bout de quelques mois.

Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat des micro greffes et dans tous les cas deux interventions au moins seront nécessaires pour obtenir une densité de cheveux suffisante.