Intervention chirurgicale esthétique  indiquée pour tous les patients (femmes et hommes) qui souhaitent obtenir un meilleur équilibre de leur visage.

DEFINITION

La profiloplastie est la chirurgie plastique du profil du visage dans sa globalité.

Le but est d’harmoniser l’ensemble des parties du visage en procédant à des corrections sur certaines zones :

Ainsi une rhinoplastie ou chirurgie du nez retirant une bosse, peut se révéler insuffisante si un menton trop fuyant n'est pas corrigé.

De même, un nez peut paraître trop petit dans le cas d’un menton trop saillant ou trop projeté.

La correction du menton par une génioplastie ( mentoplastie )  peut également être indiquée dans le cas d'une pro génie (menton en avant) ou d'une rétro génie (menton fuyant). 

Le relief des pommettes est également étudié pour harmoniser tout le visage.

Lors de la preconsultation pour une chirurgie plastique du nez (rhinoplastie), votre chirurgien maxillo-facial pourra donc être amené à vous proposer une profiloplastie : une rhinoplastie associée a une chirurgie plastique du menton (génioplastie).

SOINS POST OPERATOIRES

La profiloplastie est généralement peu douloureuse.

Des compresses glacées, permettront de limiter le développement de l'œdème des paupières. Les compresses sont renouvelées aussi souvent que possible  pendant les 24 premières heures.

SUITES POSTOPERATOIRES

Un œdème facial apparaît dans les 48 heures qui suivent l'opération et durera environ 8 jours. Il s'atténue progressivement sous l'effet d'un traitement adapté à l’arnica.

L’activité sportive peut être reprise après un mois.