Définition 

La chirurgie réparatrice est une des spécialisations de la chirurgie plastique.

Elle a pour but de corriger ou reconstruire une zone du corps abimée ou traumatisée.

La chirurgie reconstructrice est une chirurgie de réparation du corps à la suite de malformations congénitales, de traumatismes accidentels ou de maladies destructrices.

L'acte de chirurgie reconstructrice englobe la dimension esthétique.

Dans le cas de la reconstruction d'un sein après son ablation à la suite d'un cancer, le geste réparateur permettra de reconstruire le sein de manière a obtenir une jolie plastique voire une belle esthétique.

On peut reconstruire presque toutes les parties du corps.

Les cancers de la peau et du sein représentent aujourd'hui, chez l'adulte, les premières causes de reconstruction consécutive au traitement initial de la tumeur.

D'autres pathologies peuvent aussi faire l'objet de reconstructions complexes : malformations congénitales, brûlures profondes et étendues, traumatismes des membres et leurs séquelles, infections cutanées étendues. 

Elle regroupe des interventions du type :

  • Tumeurs de la peau et des tissus mous
  • Infections
  • Reprise de cicatrices
  • Reconstruction et changement d’aspect
  • Soins aux brulés
  • Chirurgie cranio-faciale


La chirurgie réparatrice permettra par exemple de corriger une malformation ou d’y avoir recours pour une réparation faciale après un traumatisme et ainsi améliorer ou redonner un aspect normal a une partie du corps abimée.

Dans ce type de chirurgie on inclut aussi la reconstruction d’un sein après mastectomie (dans le cadre du traitement d’un cancer du sein), la correction d’une hypertrophie mammaire mais aussi d’une une ptose mammaire.